Psychologue clinicienne

Agrément n°912214919

Téléphone: +32 (0)472 77 23 70

Mail: laura.castremanne@centre-emotion.be

- Master en sciences psychologiques et de l'éducation à finalité psychologie clinique et psychopathologie à l'ULB;

- Formation de base en hypnose chez Formathéra à Liège;

- Certificat d'Université en intervention auprès des enfants et des adolescents à hauts potentiels à l'UMons.

- Certificat d'Université en "Sexologie clinique appliquée" à l'UCL.

Le rôle principal du psychologue clinicien est de donner l’opportunité au patient d’être écouté.  Son objectif est de comprendre la personne dans son intégrité physique et psychique. Cela signifie que si une difficulté transparait chez votre enfant ou votre adolescent, il est important que je l’écoute sans pour autant me focaliser uniquement sur la difficulté qu’il rencontre. En effet, il est indispensable d’entendre l’ensemble des ressources présentes dans chaque individu. Mon travail est donc basé sur des rencontres lors desquelles chaque personne est considérée telle qu’elle est.


Comment ?

Pour chaque patient, la prise en charge est différente. Elle s’adapte aux difficultés et aux forces du patient. Les maîtres mots de chaque séance sont l’encadrement, l’accompagnement, l’écoute active et le partage.

Si cela s’avère nécessaire, j’effectue un bilan psycho-affectif.  Il s’agit d’une évaluation du fonctionnement affectif, social, relationnel ou encore familial réalisée à l’aide de tests standardisés et projectifs. Ce bilan est un outil de compréhension et n’a absolument pas pour objectif de poser un diagnostic qui emprisonnerait la personne dans ses difficultés.

 

Types de prise en charge

Mon travail consiste à recevoir et aider des enfants et des jeunes gens présentant des difficultés diverses.


La fragilité émotionnelle

Bon nombre de personnes que je rencontre présentent des difficultés dans la gestion de leurs émotions. La fragilité émotionnelle se manifeste par de la tristesse, de la colère, un manque de confiance en soi ou encore un manque d’estime de soi.  Mon objectif est d’apporter à la personne en souffrance un soulagement et de lui fournir des outils afin de lui permettre de s’épanouir et de dépasser les difficultés qu’elle rencontre.

 

Le fonctionnement à haut potentiel

Les personnes à haut potentiel peuvent présenter des difficultés d’intégration sociale, scolaire ou familiale.  Afin de pouvoir prendre en charge ces personnes, j’ai suivi une formation spécifique sur la problématique du haut potentiel à l’Université de Mons. L’objectif poursuivi est d’aider le jeune à développer lui-même des outils afin qu’il puisse vivre mieux avec ce fonctionnement cognitif particulier et non l’obliger à mettre de côté ses particularités.


La sexologie chez les adolescents et les jeunes adultes

J’ai constaté que beaucoup de personnes reçues en séance se questionnent au sujet de leur sexualité. Lors du passage à l’âge adulte, les questions de l’orientation sexuelle, de la notion de couple, de la place dans le couple ou de l’amour sont des éléments importants. J’ai suivi une formation de sexologie clinique à l’UCL afin de pourvoir accompagner les jeunes dans ce type de questionnement.

 

Objectifs

Je m’adresse principalement aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes.  Mes objectifs sont d’aider ces personnes, les soulager et prévenir les souffrances psychiques qu’elles rencontrent.  Je cherche à comprendre le fonctionnement psychique de chaque patient afin d’identifier ses ressources et ses faiblesses.  Je considère que chaque prise en charge est unique et se doit d’être créative.  J’utilise fréquemment des objets, des jeux de société ou des jouets du quotidien car ils sont de véritables outils de communication pour créer une relation thérapeutique optimale.

Pour toute question ou demande spécifique, n'hésitez pas à me contacter:

 
 
 
 
 
 

Laura CASTREMANNE