Difficultés d'apprentissages

Depuis le début de nos pratiques professionnelles un constat alarmant est apparu : une grande partie des demandes de suivis logopédiques, psychologiques ou neuropsychologiques touche les problèmes scolaires ou plus largement les difficultés que rencontrent les enfants et adolescents dans leur quotidien.


Force est d'observer par notre pratique, qu'un enfant qui est en échec à l'école est un enfant qui ne dispose pas du bagage pour apprendre.


C'est pourquoi, derrière ces difficultés d'apprentissage peut se cacher une autre problématique.


En effet, comment peut-on expliquer qu'un enfant sans trouble du développement cognitif particulier se trouve-t-il un jour en échec à l'école ?


D'où vient ce blocage :

- Est-ce qu'il ne sait pas ce qu'apprendre veut dire?

- Est-ce qu'il ne sait pas comment apprendre?

- ...


Notre objectif...

Celui-ci est de pouvoir amener une compréhension fine de ses difficultés et ainsi, lui apporter toute l'aide nécessaire afin qu'il puisse retrouver le chemin de sa propre réussite.


Nous pensons que pour surmonter ses difficultés, un enfant a besoin d'une aide tant du côté des apprentissages mais également du côté affectif.


C'est pour cela que nous avons décidé de mettre ensemble nos diverses compétences afin d'apporter un regard pluridisciplinaire ET interdisciplinaire sur les difficultés rencontrées par la famille ou l'enfant, adolescent.

  

Comment...

Dans un besoin de compréhension de toutes les difficultés rencontrées, l’équipe du centre éMOTion est présente pour assurer une prise en charge tant individuelle que collective.  Et ce, dans le but de répondre de manière précise et adaptée à chaque demande spécifique.