Troubles du comportement alimentaire

Votre enfant n’accepte pas son corps. Il se trouve trop gros ou au contraire, trop maigre. Il se sent mal dans sa peau et son mal être est accentué par des moqueries de la part de ses camarades de classe. Tous ces facteurs peuvent influencer l’enfant dans son rapport à l’alimentation. Que ce soit le besoin de suivre un régime, de se faire vomir, de contrôler sa nourriture ou d’ingurgiter des volumes trop importants de nourritures, le trouble du comportement alimentaire peut avoir des conséquences sur la santé. Vous avez déjà tenté de mettre des actions en place mais il n’entend pas vos commentaires et ne semble pas vouloir accepter votre aide, notre équipe de professionnels est là pour vous épauler


Alice Georges, notre diététicienne-nutritionniste va pouvoir déterminer précisément les habitudes et comportements qui posent problème et corriger les éventuelles carences.  En tenant compte des besoins spécifiques de votre enfant, Alice l’aidera à modifier son comportement alimentaire et vous aiguillera vers un rééquilibrage alimentaire. Un suivi régulier permet de garder le cap et d’adapter les objectifs si nécessaire.


En parallèle, Laura Castremanne, notre psychologue clinicienne va s’intéresser aux causes émotionnelles du trouble de votre enfant. C’est en écoutant ses difficultés que nous pourrons, ensemble, l’aider à aller mieux. Son sur- ou sous-poids n’est que la partie visible de son mal-être. Nous travaillerons ensemble, entre autres, sur la confiance en soi, l’amour propre et la gestion de ses émotions.


Les différents comportements alimentaires que nous rencontrons généralement sont :

  • Se cacher pour manger
  • Se faire vomir
  • Contrôler sa nourriture (ne pas se permettre d’excès, avoir une alimentation parfaite)
  • Faire une activité physique excessive avec un impact sur le poids
  • Manger des quantités excessives soit en un temps record soit de manière constante qui implique une prise de poids


Au-delà des séances avec votre enfant, notre équipe se réunit régulièrement pour débriefer et au besoin réorienter le travail. C’est ce travail global qui permet d’améliorer les résultats.

 

laura.castremanne@centre-emotion.be

+32 (0)472/77.23.70

alice.georges@centre-emotion.be

+32 (0)456 19 37 25